Une femme enceinte notant des rendez-vous dans son agenda pour noter les étapes clés de sa grossesse

Grossesse : les étapes clés à ne pas manquer

Félicitations pour cette merveilleuse aventure qui commence ! La grossesse est un moment unique, empli de joie, mais aussi de nombreuses interrogations. Pour vous aider à vivre ces neuf mois avec sérénité, voici un guide des étapes clés à ne pas manquer.

Coup du hasard, une grossesse dure 9 mois, et nous avons listés 9 étapes clés à ne pas manquer pour votre grossesse !

1. Les premiers rendez-vous médicaux

  • Consultation prénatale précoce : Dès l’annonce de votre grossesse, prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme pour une première consultation. C’est l’occasion de discuter de votre santé, de vos antécédents médicaux et de poser toutes vos questions.
  • Échographies : Trois échographies sont généralement recommandées pendant la grossesse : autour de 12, 22, et 32 semaines. Elles permettent de surveiller le développement du bébé et de détecter d’éventuelles anomalies. C’est lors de la seconde échographie que l’on peut avoir une idée sur le sexe du bébé, si on souhaite le savoir.

2. Choix de la maternité et inscription

  • Recherche et visite : Commencez à rechercher la maternité où vous souhaitez accoucher. Visitez-en plusieurs si possible pour vous faire une idée.
  • Inscription : Inscrivez-vous dès que possible, certaines maternités ayant des listes d’attente.
  • Mutuelle : Renseignez-vous sur ce que votre mutuelle prend à charge, afin de vous éviter une mauvaise surprise à la sortie de la maternité. Chambre seule ou pas ? Repas « plaisir » après l’accouchement ? Possibilité d’avoir le papa sur place pendant la nuit ?
    Beaucoup de maternités proposent des options de ce type.

3. Les cours de préparation à l’accouchement

  • Début des cours : Ces cours peuvent débuter vers le 7ème mois de grossesse. Ils sont animés par des sages-femmes et couvrent différents sujets : travail, accouchement, allaitement, soins au nouveau-né. Elles peuvent parfois être individuelles. Certaines sont ouvertes aux futurs papas pour leur expliquer le déroulement de l’accouchement.
  • Types de cours : Il existe diverses méthodes (classique, sophrologie, yoga, aquagym…). Choisissez celle qui vous convient le mieux.

4. Suivi médical régulier

  • Consultations de suivi : Des consultations régulières avec votre gynécologue ou sage-femme sont essentielles pour surveiller l’état de santé de la mère et du bébé.
  • Tests et analyses : Des tests sanguins et urinaires seront effectués pour dépister d’éventuelles complications. Si vous avez des animaux de compagnies ou si vous êtes en contact avec des enfants de part votre métier, signalez le à votre médecin. Vous pourrez être amenée à faire des examens complémentaires pour vérifier si vous êtes immunisés contre certaines maladies (toxoplasmose, etc.)

5. Préparation de la chambre de bébé

  • Achats et aménagements : Commencez à préparer la chambre de bébé : lit, table à langer, décoration, etc. Pensez pratique et sécuritaire.

6. Le rendez-vous avec l’anesthésiste

7. Planification du congé maternité

  • Informez votre Employeur : Prévenez votre employeur et renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour votre congé maternité.

8. La valise de maternité

9. La liste de naissance

Et oui, bien sûr ! N’oubliez pas de faire votre liste de naissance gratuite et personnalisée, et de la partager avec vos proches. En effet, faire plaisir aux futurs parents n’est pas une tâche aisée pour les proches. Autant lister clairement les choses dont vous avez besoin, pour éviter les doublons et les cadeaux inutiles !

Conclusion

Chaque grossesse est unique, mais une bonne préparation peut vous aider à vivre cette expérience avec plus de confiance et de sérénité. N’hésitez pas à demander de l’aide et à partager vos émotions avec vos proches ou des professionnels.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *