Chaque parent veut le meilleur pour son enfant. Mais dans le monde des objets de puériculture, l’addition peut vite grimper, et l’impact sur la planète est loin d’être nul ! Pour une liste de naissance maline qui associe neuf et occasion, suivez le guide !
Qu’acheter neuf ? Qu’acheter d’occasion ? On vous guide !
Acheter malin, c’est raisonner en fonction de l’objet !
Le gros avantage du neuf, c’est qu’en cas de soucis avec le produit, on est couverts par une garantie. C’est ainsi que nous avons raisonné pour établir une liste de produits de puériculture qu’il est raisonnable d’acheter d’occasion.
L’autre aspect important est la disponibilité des pièces de rechange en cas de soucis ! C’est pourquoi il est assez intéressant de porter votre choix sur des produits d’occasion mais encore vendus neufs par les marques !
Mais en 2023, nous savons aussi qu’accueillir un enfant est un moment très consumériste et que nous n’avons qu’une planète. Comment limiter l’impact carbone de l’arrivée d’un nouveau-né et des achats neufs qui s’en suivent ?
On vous conseille d’acheter neuf…
- Le siège auto : c’est aujourd’hui très compliqué de déceler si un siège vendu d’occasion est encore tout à fait sûr et s’il n’a jamais été accidenté ou bricolé. On ne plaisante pas avec la sécurité, alors on prend du neuf ! On vous recommande de faire confiance à Sécurange pour le choix.
- Les équipements d’hygiène tels que matelas de lit, tétines, etc.
- Les équipements médicaux : thermomètre, mouche bébé, etc.
On vous conseille d’acheter d’occasion…
Il y a plusieurs domaines dans lesquels acheter de l’occasion peut être une option sûre pour les enfants, voici quelques exemples :
- Les jouets : brocante, vide-grenier, Leboncoin ou encore Vinted sont autant de sources de bonnes affaires. Vous pouvez très facilement faire des lots et ainsi réaliser de bonnes affaires !
- Les vêtements de base : et oui, votre bébé va consommer des bodies (tâches, couches qui débordent, etc) et changer de taille très souvent. Pas la peine d’investir dans du neuf, orientez-vous vers Vinted ou des sites tels que re-vertbaudet pour faire votre shopping.
- les premiers livres sont en général peu maltraités, comparé à ceux de la période 18 mois – 4 ans… donc cherchez un peu, vous trouverez de beaux lots.
- La poussette ! Et oui, même si ça ne parait pas intuitif au premier abord puisque je vous disais d’être bien attentifs à la garantie des produits que vous achetez, acheter sa poussette d’occasion en toute confiance est possible grâce à Biicou ! Ils reconditionnent et garantissent les poussettes des plus grandes marques : Babyzen, Bébé Comfort, Bugaboo, Cybex, Stokke, etc. Une pépite française à découvrir d’urgence !
Et vous, quel choix allez-vous faire dans votre liste de naissance personnalisée sur Bienvenue Bébé ?