L’essentiel sur le sommeil de bébé

Une veilleuse au dessus d'un lit d'enfant

A quel âge bébé fera ses nuits ? Combien de temps doit dormir bébé ? Comment fonctionne un cycle de sommeil chez un enfant ? Pourquoi les autres bébés dorment-ils beaucoup alors que le mien non ? Ce sont tant de questions que beaucoup de parents se posent. Parce qu’il faut bien le reconnaitre, les réveils nocturnes sont une phase compliquée pour les parents, tant nous sommes habitués à dormir sans être réveillés. L’arrivée de bébé bouleverse déjà notre quotidien et nos habitudes, le sommeil est souvent un sujet d’autant plus sensible. On fait le point.

Le rôle du sommeil

Le sommeil façonne le physique et la psychologie de votre enfant en développant ses facultés liées à la mémoire et ses hormones de croissance. L’apprentissage du sommeil est un processus long et complexe que bébé parcourt progessivement. Petit à petit, vous pouvez l’aider à l’assimiler cette notion particulièrement importante.

Chaque nourrisson est spécial. Chaque nouveau-né a son propre tempérament. Reconnaissez-le pour résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant !

Apprenez à votre enfant le jour et la nuit !

Malgré son jeune âge, votre enfant possède ses propres besoins et horaires sans savoir que le jour et la nuit existent.

C’est normal que votre progéniture dorme plus le jour que la nuit. Il ne les différenciera qu’après 8 à 10 semaines. Favorisez alors une douce ambiance nocturne et accomplissez des activités en journée. Ce qui aidera votre bébé à distinguer les aspects de la journée avec le temps.

Quelles sont les conditions du sommeil du bébé?

Sachez que seuls 25% des bébés âgés de 2 mois dorment entre 23h à 8h. Si les réveils nocturnes deviennent répétitifs : votre enfant a probablement besoin de manger. Son alimentation n’étant constituée que de lait, cela ne « tient » pas au corps comme un repas d’adulte.

Anticipez alors les conditions privilégiant son sommeil de nourrisson. Dans son berceau bébé, il faut :

  • l’installer correctement,
  • favoriser la durée optimale du sommeil. A titre indicatif, voici les durées les plus fréquemment constatées :
Âge du bébéPosition idéaleDurée du sommeil
0 à 3 moisSur le dos pour éviter le Syndrôme de Mort Subite du Nourrisson (SMSN)15 à 17h par jour
3 à 6 mois Sur le dos pour éviter le Syndrôme de Mort Subite du Nourrisson (SMSN) 15h dont 3 à 4 siestes
6 à 12 moisComme bébé se sent bien : ventre, côté ou dos14h dont 2 siestes
+ de 12 mois Comme bébé se sent bien : ventre, côté ou dos 10 a 14h dont 1 à 2 siestes
  • instaurer un cadre idéal du couchage réparateur.

A partir de 6 mois, apprenez-lui à s’endormir tout seul en instaurant un rituel pour votre nourrisson. Vous pouvez également utiliser des accessoires tels que la veilleuse, la peluche musicale, etc.

Si vous pratiquez le cododo (voir ci-dessous), vous pouvez envisager d’installer bébé dans sa propre chambre quand vous vous sentez prêts, mais il est recommandé de le faire aux alentours de 5 à 6 mois car votre nourrisson ne sera pas traumatisé par ce changement : il ne réalisera pas qu’auparavant il dormait dans la même chambre que papa et maman !

Le cododo, une nouvelle approche !

C’est un mode de couchage qui rassemble les parents et le nouveau-né dans le même lit, ou tout au moins la même chambre (bébé peut être dans un lit séparé collé au lit parental)

Retrouvez notre article dédié au cododo.

Le courage et l’entraide avant tout

Si le sommeil de bébé est compliqué, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous accrocher. L’apprentissage n’est pas facile pour votre enfant et s’il continue de se réveiller, vous devez petit à petit comprendre les raisons de ce réveil. Bébé a-t-il faim ou est-ce plutôt de la gourmandise ? Peut-être est-il réveillé parce que sa couche est pleine et que cela rend son sommeil inconfortable ?

Les parents doivent s’entraider et se parler. Le père joue un rôle important même en cas d’allaitement maternel car il peut aider à rendormir bébé, à le changer, etc. C’est une épreuve commune et la victoire n’en sera que plus belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile